Voyage à Tel Aviv
Tel Aviv est, sans aucun doute, l’une de mes villes préférées dans le monde.
C’est que Tel Aviv a du caractère et la volonté de vivre. Partout où vous regardez, vous trouvez des individus qui se débrouillent d’une manière ou d’une autre et l’inquiétude de l’endroit est contagieuse. Les Israéliens sont disponibles dans un million de nuances et les histoires sont aussi épaisses que le houmous que l’on met sur la pitta dans les falafels. Les gens sont bruyants, pressés et magnifiquement israéliens.
Tel Aviv a vu le jour dans les années 1880 avec le quartier de Neve Tsedek, une colonie de Juifs fuyant la ville de Jaffa (Yafo) qui se raccorde aujourd’hui au sud de Tel Aviv. Les Israéliens choisissent néanmoins de ne pas se faire de miroir sur ce genre de choses, car la plupart imaginent que les Arabes ne résidaient que dans des tentes en plein air avant le retour du leader sioniste.
Aujourd’hui, Tel-Aviv est une ville moderne avec des universités, des gares et tout le reste. C’est une sorte de résidence à mi-chemin entre une ville européenne et une ville du Moyen-Orient ; tout le monde est informé mais il y a des ordures partout, ils ont la technologie la plus récente mais vos maisons sont généralement usées et, alors qu’il y a tout le sexe, les drogues et la vie nocturne rock n’ roll d’une ville occidentale, il n’y a pratiquement aucune activité criminelle sur la route et c’est aussi l’un des endroits les plus sûrs où vous pourrez vous promener.
Le meilleur de tous, évidemment, c’est que Tel Aviv est une ville côtière et que l’eau est presque assez propre pour la baignade en été. Elle rencontre l’ouest et fait donc partie des endroits modernes minoritaires dans le monde où vous pouvez aller voir le coucher du soleil tous les jours. Ou considérer les corps sur la plage, selon la méthode qui vous transforme la tête.
Il y a une excellente vie nocturne avec des bars et des clubs incroyables presque partout, des événements en sous-sol et des cafés en terrasse pour le lendemain. En même temps, dans une grande partie de la ville, il n’y a pratiquement pas de magasin international (Starbucks n’a pas été à la hauteur – ils n’ont pas pu lutter contre le bar à café régional) et chacun des magasins régionaux est indépendant et distinct. Il existe également des marchés tels que le Carmel Shook, qui semblent pratiquement arabes, donc « énergiques » et « actifs », comme le ferait un auteur du Monde Solitaire.
Tel Aviv est un endroit dynamique avec une population jeune et c’est pratiquement la seule vraie ville d’Israël, si l’on ne compte pas Jérusalem. C’est l’endroit le plus cher du pays, car chaque personne est attirée ici pour travailler et faire des recherches, qu’elle le veuille ou non. Pourtant, c’est également un endroit fantastique pour vivre, car vous pouvez vous promener à pied partout et il est également assez facile de se réunir avec les gens, au moins en été.
Le nord de la ville est la partie la plus riche, avec beaucoup de végétation. Les rues sont un peu plus calmes et les cafés sont plus à la mode. Tout le monde semble conduire une voiture ou un camion et, bien que tout le monde réside encore dans des immeubles d’habitation en béton avec des volets et des stores en plastique sur les fenêtres, la ville dégage une impression de calme et de tranquillité.
Cependant, l’aspect le plus efficace de Tel Aviv est l’endroit où l’on peut goûter et sentir la ville dans le sud crasseux où les décombres jonchent les rues et où vivent les personnes à petit budget. Les gens conduisent leurs scooters de mobilité sur le trottoir sans y penser et les vieux meubles sont simplement exclus de la rue. Dans des quartiers comme Florentin, on découvre les quartiers artistiques délabrés et non loin de là se trouve le Kerem, où l’on vit et où l’on respire le marché.
Un millier de villes satellites entourent Tel Aviv et il s’agit principalement de zones suburbaines perdues dans l’espace. C’est principalement là que les familles s’installent pour pouvoir élever leurs enfants en toute harmonie. Puis ces derniers grandissent et détestent leurs parents pour avoir choisi un endroit aussi ennuyeux pour vivre et retournent à Tel Aviv.
Tel Aviv est l’une des villes les plus récentes du monde et une plateforme pour l’Israël contemporain : abrupte, directe et tout à fait merveilleuse.