Aperçu de la nourriture israélienne
Chaque vendredi soir, les rues des villes et des villages se taisent lorsque les Israéliens vont manger le repas du Shabbat en famille. Puis, à chaque fête, ils doivent rentrer chez eux et se gaver à nouveau à la table de leur mère. Ce qu’ils mangent est très différent, car les Israéliens viennent de tous les coins du monde et la nourriture varie des soupes polonaises au pain yéménite.
Il y a cependant certaines choses que pratiquement tous les Israéliens consomment et que vous ne devriez pas ignorer si vous faites un voyage en Israël.
Aubergines – Appelées hatsoolim, les aubergines en Israël sont cuites au four et ensuite transformées en une pâte pour les sandwichs et le pain pitta.
Bagels – Ils ont la forme d’un anneau, sont enrobés de graines de sésame et sont assurés d’obstruer vos voies intestinales pendant des jours.
Felafel : commun à de nombreuses nations arabes, c’est le premier fast-food en Israël. Des pois chiches cuits à la vapeur sont écrasés avec des oignons, de la coriandre et d’autres assaisonnements, puis frits en sphères. Celles-ci sont placées dans du pain pitta avec une quantité généreuse de hummous et de tahina et, bien que très saines, elles peuvent vous constiper pendant des jours. Les Israéliens ont eu quelques difficultés avec des échoppes de falafel rusées qui utilisaient de l’huile artificielle dans la poêle profonde, mais ils disent que c’est maintenant chose faite.
Hummous – L’aliment typique des hippies du monde entier, rares sont les réfrigérateurs en Israël qui n’ont pas un bac d’hummous à portée de main. Il s’agit de pois chiches bouillis et écrasés avec du tahini, du citron, de l’ail et, idéalement, de l’huile d’olive. Le hummous industriel contient souvent de l’huile saturée, il est donc idéal de l’acheter au marché ou, de préférence, chez les Arabes. Les Israéliens ajoutent généralement de l’huile d’olive ainsi que l’herbe naturelle zatar sur le dessus.
Salade israélienne – Les Israéliens réduisent leurs légumes en petits morceaux et la salade normale est composée de tomates, de concombres et d’oignons en petits dés.
Jacknun et Malouach – La législation du Shabbat interdit aux Juifs de faire tout type de travail le samedi. Ils s’en sortent donc en laissant le pain cuire progressivement pendant la nuit du vendredi (il est permis d’éteindre les poêles). Le jacknun et le malouach sont des pains de bœuf et gras, et ils sont meilleurs avec une sorte de salsa aux tomates.
Pain pitta – Si vous vous êtes déjà senti ridicule en essayant de stabiliser des tranches de viande et de la salade sur du pain, c’est parce que vous êtes un goy stupide. Dans le centre de l’Orient, on mange depuis des centaines d’années du pain avec une poche à l’intérieur pour ne pas avoir à remplacer son t-shirt après chaque plat. Le pain pitta est cependant assez lourd, fait avec de l’huile.
Shakshuka – Le repas du matin très apprécié des Israéliens, il s’agit essentiellement d’œufs bouillis dans du jus de tomate et d’oignon. La consistance diffère d’un ragoût de tomates à quelque chose qui ressemble plus à des œufs brouillés à la tomate. Vous devez le consommer avec du pain épais et vous êtes prêt pour la journée.
Tahina – Il s’agit d’une purée de graines de sésame qui se présente sous une forme concentrée que le reste du monde appelle tahini. Le reste du monde croit qu’il s’agit d’une pâte à tartiner pour les sandwichs, et les Israéliens trouvent amusant de voir les Européens se coincer la mâchoire sur l’épaisse pâte de tahina. Ce que vous êtes censé faire, c’est l’affaiblir avec du jus de citron et de l’eau fraîche, en la mélangeant avec une fourchette, puis en ajoutant de l’ail et du persil. Ensuite, c’est excellent avec du pain et de la salade.
Vin blanc – Les Israéliens n’ont pas vraiment une culture de la consommation d’alcool (si l’on ne compte pas les arrivées actuelles de Russes) mais le vin est indispensable à chaque repas du vendredi ou en vacances. Les raisins sont cultivés dans la région du Carmel et même si les vignobles de Bordeaux ne dorment pas sur leurs deux oreilles, ce n’est pas une baisse négative.
Zatar – Il s’agit d’une herbe du Centre-Est qui donne du goût à votre hummous ou à votre tahina. Le fait qu’elle regorge de sel y contribue également.