La méditation juive

La méditation juive

La méditation juive existe depuis les temps scripturaires. Cette pratique revêt de nombreuses formes, comme s’asseoir en silence et faire le vide dans son esprit, se concentrer sur des lettres, des mots ou des phrases en hébreu, prendre conscience de sa respiration et la canaliser, crier et réfléchir à la philosophie de la Torah. Les juifs pratiquaient la méditation avant ou après la prière, parfois indépendamment de celle-ci.

La tradition de la méditation juive a été cachée pendant des siècles, car les rabbins soulignaient qu’elle pouvait entraîner de l’idolâtrie dans la Diaspora, ou qu’elle pouvait représenter un danger pour les personnes non averties. Au moment de l’émancipation, la méditation était fortement désavouée par les Juifs sécularisés car elle rappelait la vie de ghetto et était considérée comme « démodée ». Pendant l’Holocauste, la majorité des rabbins d’Europe de l’Est qui s’étaient accrochés à sa compréhension ont été tués.

Qu’est-ce que la méditation juive ?

La méditation juive telle qu’elle est décrite est toute forme de méditation lorsqu’elle est pratiquée dans un contexte juif, au service de l’activité spirituelle juive, dans le champ morphique juif en quelque sorte. La définition et l’objectif de base de la méditation juive sont « la stabilisation de l’esprit » appelée en hébreu « yishuv ha da’at ».

Il existe de nombreuses stratégies de médiation juive, et la meilleure façon de l’acquérir est de faire des efforts constants et de la pratiquer. Chaque génération apporte sa propre contribution, mais quelle que soit la technique, elle doit contribuer à renforcer notre sentiment de connexion avec la source de la vie, et cette connexion doit être intégrée à notre vie quotidienne.

Musique

La musique a été utilisée pour provoquer un état de conscience prophétique. Les chants ont de grands pouvoirs de récupération et ils ouvrent des évocations de sainteté.
Visualisation
La visualisation précise d’une lettre (aleph-bet) permet d’entrer en contact avec sa vibration particulière. De même que les œuvres d’art rappellent une sensation particulière, chaque lettre de l’aleph-bet appelle une énergie particulière. La visualisation précise de chaque lettre peut être une technique méditative très puissante.

Prière

Prier à partir de ce qui a été réellement pensé par les sages du Talmud et des prières spontanées qui surgissent dans notre propre cœur. Les prières ne doivent pas devenir mécaniques et dénuées de sincérité. Il est suggéré de dire une prière avec nos propres mots et dans notre propre langue en Lui laissant comprendre tous nos besoins, nos idées et nos sensations.

Mantras

Il s’agit également d’une stratégie de méditation que l’on retrouve dans le judaïsme. Si l’on ne sait pas quoi dire dans la prière, on peut simplement répéter l’expression « Ribbono shel Olam » (maître de l’univers).

Il existe d’autres stratégies telles que Je-Tu, Nature, Voisinage, Hashmal, et d’autres encore dans la méditation juive. Les méditations juives enseignées sont des techniques traditionnelles mais intemporelles pour se refaire une beauté et, ce faisant, parvenir à un esprit stabilisé, généralement sain, qui est considéré comme le fondement d’une bonne vie et du service de l’homme et de Dieu.

La méditation juive existe depuis les temps scripturaires. La tradition de la méditation juive a été cachée pendant des siècles, car les rabbins craignaient qu’elle ne conduise à l’idolâtrie dans la Diaspora, ou qu’elle ne présente un risque pour les personnes non averties. La méditation juive telle qu’elle est expliquée est toute forme de méditation lorsqu’elle est pratiquée dans un contexte juif, au service de l’activité spirituelle juive, dans le champ morphique juif en quelque sorte. La définition standard et l’objectif de la méditation juive est de « soutenir l’esprit » appelé en hébreu « yishuv ha da’at ». Il existe de nombreuses stratégies de médiation juive, et elle s’obtient au mieux, quelle que soit la capacité, par un effort et une pratique constants.