The Jewish Wedding Event Crashers
Parmi les films les plus marquants de 2005 figure la comédie « The Wedding Crashers ». Elle relatait les pitreries de deux célibataires qui s’invitaient à des mariages dans l’espoir de rencontrer des femmes admissibles.
La tradition juive traite également le problème des invités inattendus au mariage, mais d’une nature très différente.
Un rapide examen des trois types de visiteurs qui pourraient
Un examen rapide des trois types de visiteurs qui pourraient » accidenter » un mariage juif offre un aperçu formidable de la loi et de l’histoire des valeurs juives, ainsi qu’une compréhension profonde de la célébration du mariage juif elle-même.
Les 3 « casseurs » inattendus sont les âmes défuntes, le Concepteur et les pauvres.
Concepteur, et les pauvres ainsi que les nécessiteux.
Alors que les messages conventionnels de la législation juive font pratiquement référence à l’immortalité, selon le Zohar, l’ouvrage classique de la mystique juive, les âmes des ancêtres défunts peuvent être présentes au mariage.
Il écrit : « Même si son père et sa mère (du marié) ont quitté ce monde, ils participent à chaque ‘simcha’ (événement merveilleux).
Le Saint, honoré soit-Il, se rend dans le jardin d’Eden et prend le père et la mère du marié, qui sont les compagnons du Créateur (en donnant naissance au marié) et les amène avec Lui à la simcha.
Et tous sont présents, mais les gens ne le savent pas. »
D’autres points de vue vont jusqu’à affirmer que les grands-parents et les excellents grands-parents sont également présents.
Ce qui est si exceptionnel concernant ce flux n’est pas seulement que les âmes de la gauche se joignent à la célébration du mariage, mais le
Développeur, Lui-même, les prend par la main, pour ainsi dire, et les escorte personnellement à la célébration du mariage. Et, comme si cela ne suffisait pas, le Créateur est également présent à chaque célébration de mariage !
En tant que sceptique et rationaliste, je n’ai jamais accordé une grande confiance à ce concept jusqu’à la naissance de mon plus jeune garçon, il y a onze ans.
Quelques mois avant sa naissance, ma mère est morte.
Lorsque nous avons procédé à sa « brit milah » (circoncision) huit jours après sa naissance, comme le veut la tradition, j’ai eu la sensation étrange que ma mère décédée se trouvait parmi les célébrants.
Je ne peux pas en parler, mais je sentais sa présence proche. Je n’avais jamais éprouvé ce sentiment avant cette occasion, et je ne l’ai plus jamais ressenti depuis. Mais je suis convaincu qu’en ce matin unique, elle était avec nous.
Le troisième type d’incident de mariage juif que j’ai l’habitude de voir est beaucoup plus fréquent en Israël qu’en Amérique.
qu’en Amérique. Ce sont ceux que la Kabbale décrit comme les « vaisseaux endommagés » de l’association. Les pauvres, les affamés, ainsi que les sans-abri.
Lors de mon propre mariage, il y a vingt-six ans à New York, la planification de la disposition des places était une tâche majeure.
S’assurer que chaque invité était assis avec les bonnes personnes demandait beaucoup de réflexion et de sensibilité. Chaque table et chaque chaise étaient soigneusement prises en compte.
En Israël, où je vis depuis vingt-cinq ans, les mariages sont beaucoup plus décontractés.
En général, il n’y a pas de places réservées. Les invités ont tendance à s’asseoir là où ils se sentent vraiment à l’aise. Il n’est pas rare, dans les mariages israéliens, qu’un certain nombre d’invités indésirables soient également présents.
Il s’agit notamment des indigents et des membres les moins chanceux de la société.
La législation juive est très explicite sur le fait que la fête de mariage n’est pas totale si ces invités n’existent pas et ne sont pas assis. Le marié lui-même doit prendre soin de s’adresser personnellement à ces invités et de leur témoigner sa reconnaissance et son appréciation. Il doit faire tout son possible pour qu’ils se sentent les bienvenus.
En échange de ce comportement, le marié et la mariée sont assurés d’une vie de joie et d’une véritable bénédiction.
Ainsi, la prochaine fois que vous vous rendrez à une simcha, cherchez les personnes qui s’incrustent dans les mariages juifs. Ce sont les esprits gauches, les faiseurs, les inadéquats et les collants.
Et si, comme moi, vous avez d’abord du mal à les découvrir, soyez assuré que lorsque vous verrez les affamés et les sans-abri quitter la salle des mariages, leurs sacs remplis de petits pains et débordant de nourriture… vous saurez avec certitude que les deux premiers « casseurs » existent également.
Et vous comprendrez certainement pourquoi le Créateur, qui prend un plaisir particulier à voir ses enfants collants nourris et soignés (en particulier par les mariés, en cette soirée de mariage), escorte directement les âmes des fiers papas et mamans défunts, pour assister au mariage de leurs inestimables enfants.